pexels-leah-newhouse-50725-618916

Historique

Hist.
2016
Suis-je si mauvais à ça ?
Idée initiale

J’ai personnellement eue beaucoup de difficultées à évoluer dans le monde des rencontre en ligne. Je pensais à l’époque que c’était juste parce que je ne plaisait pas, que je m’y prennais mal ou parce qu’en tant qu’homme à l’époque, les personnes que j’essayais de contacter était juste trop ocuupées ou trop solicités.

En soit, ce n’était pas totalement faux mais en tant qu’étudiante en desig, industriel, je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas.

J’ai donc pris l’initiative de chercher comment ces applications et sites fonctionnent. Et il faut avouer que j’ai très vite compris que mon problème n’était pas seulement lié à mon attraction ou à ma manière de faire.

J’ai donc commencée à chercher sérieusement afin de voir comment corriger les problèmes.

2016 à 2019
Des dizaines de profils différents, les mêmes résultats
Les premières recherches et tests

Un algorythme de rencontre c’est complexe, alors j’ai créée des dizaines de profils, hommes comme femmes. avec des photos et des descriptions très différentes. Et là, c’est la catastrophe !

Malgré des très grandes différences, l’aide de nombreuses personnes pour faire coller les profils à des personnalités différentes j’ai découvert un dénominateur commun dans ces multiples echecs : Les plateformes elles-même.

J’ai aussi réalisée une première enquete de marché, les résultats sont assez homogénes mais je remarque que beaucoup de personnes disant avoir des résultats déclarent des chiffres extrémement élévés et que ceux qui n’ont pas de succès mais qui ne voit pas le soucis des plateformes se dévaluent excessivement.

Et pour cause ! Elles ne sont pas conçues pour être des solutions pour rencontrer mais seulement pour le faire croire. Tout est fait pour vous maintenir le plus longtemps possible en tant que célibataire et vous faire payer un abonnement. Plus grave, quand on paye, on perd notre visibilité jusqu’au moment où on arrive à la date fatidique du réengagement et là, la visibilité remonte mystérieusesment.

2019
On connait les problèmes maintenant on en fait quoi ?
La phase d'idéation

Bon. les solutions actuelles sont une catastrophe et il est clair qu’ils n’ont pas d’intérêt que ça change. La solution serait donc de faire une nouvelle plateforme plus éthique ?

Allez. au boulot. On part d’une feuille blanche et forte de toutes ces informations je me lance dans la phase la plus complexe : faire un concept qui tient la route.

2021
Oups, je change
Une transition personnelle qui impacte le projet

En 2021, je me me suis rendue compte que je n’était pas vraiment un homme ( surprise ! ) 

Mais du coup, coté LGBT et inclusion les concurrents s’en sortent comment ? ça serait aussi l’occasion de voir l’état du marché. Peut-être qu’ils se sont remis en question et ont corrigés leurs erreurs.

Manqué. c’est même encore pire qu’avant. L’inclusion est même extrémement complexe car beaucoup de plateformes empeche les personnes trans ou non-binaires à s’inscrire. 

Même les applications LGBT sont une catastrophe, soit c’est très cher, soit font exactement les mêmes erreurs que les applications cishétéro. 

Bon, et bien, on se remet au travail et on adapte le concept. 

2022 à 2024
Premier "lancement", premiers échecs
Je me sens prête à confronter le projet à la réalité

Probablement trop candide à l’époque, j’ai pensée que le projet était prêt, qu’il était temps de le dévoiler au grand monde et obtenir les premiers financements.

Houlà la douche froide !

Personne ne s’y interresse, les investisseurs demandent du concret et moi je n’ai que des prévisions. Difficile de prouver du concret avec seulement une maquette et un business plan. J’ai essayée de chercher des soutiens et des associés mais rien de concret.

Il est temps de trouver une autre façon de faire.

Auj.
Je met les mains dans le cambouis (enfin, le code)

Il est maintenant clair que trouver des spécialistes sans financement est impossible, c’est donc à moi de me débrouiller.

Comment : et bien c’est simple. On apprend et on fait. En suivant les conseils des quelques spécialistes assez compréhensifs, J’ai pu réduire les recherches à 3 technologies : React Native, Golang et Python

En parallèle, Je travaille sur la communication. Tout en apprennant à me blinder psychologiquement.

Tout cela prendra du temps, mais bootstrap le projet à mon niveau sera la méthode la plus pertinente sur le long terme.